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Qui ne connaît Jonas, ce prophète de la Bible dévoré par un gros poisson puis recraché vivant... Un homme un peu lâche, rebelle à Dieu mais qui a su se laisser toucher par sa miséricorde. Natacha Vessière-Gérard reçoit le p. Pierre de Martin de Viviès.
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Dans la Bible, chanter c'est louer Dieu pour ses œuvres. Comment chantaient les Hébreux? Natacha Vessière-Gérard reçoit le p. François Lestang.
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Pour B comme Bible, Françoise Mési, pasteure de l'Eglise Protestante Unie de France, nous propose une lecture actuelle de la Bilble: que nous dit-elle de la création de l'homme, du travail de Dieu sur l'homme et du travail de l'homme sous le regard de Dieu?
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Le corps n'est pas objet de mépris dans la Bible. Au contraire, Dieu s'en préoccupe ainsi que de l'environnement dans lequel on vit. Natacha Vessière-Gérard reçoit Christine Pellistrandi.
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Le mot "unité" n'existe pas en hébreu biblique. Mais la Bible parle d'un Dieu qui est l'unique. Explications de Giovanna Maria Porinno au micro de Natacha Vessière-Gérard.
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Les psaumes sont le cri de l'homme devant son Dieu, ils peuvent aussi être des chants de louange. Natacha Vessière-Gérard reçoit le p. Bertrand Pinçon.
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Les paraboles sont des histoires souvent étranges, destinées à être interprétées. Des récits pas toujours si simples, qui aident à comprendre l'humanité. Marie-Reine Mezzarobba répond à Natacha Vessière-Gérard.
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La Bible nous raconte des histoires, des histoires bibliques, des histoires vraies. Pierre Gibert, bibliste et exégète, nous guide aujourd’hui dans notre lecture des Ecritures.
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Il ne faut pas ignorer la violence dans la Bible car ses textes reflètent l'humanité. Ils nous aident à dépasser notre propre violence. Natacha Vessière-Gérard reçoit le P. Philippe Abadie.
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La Bible est à certains égards, le grand livre des fraternités contrariées, à certains égards seulement, parce qu'elle nous invite à construire ensemble l'histoire de la fraternité...

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Job, c'est ce personnage de la Bible qui passe du bonheur au malheur. Un homme juste et fidèle à Dieu qui fait l'expérience de l'absurdité du mal et du mystère de la souffrance.
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On entend dire parfois que la famille, c'était mieux avant. Mais de quel "avant" parle-t-on ? Quel serait l'âge d'or de la famille ? Philippe Lefebvre, Dominicain, professeur de l'Ancien Testament à la faculté de théologie de Fribourg en Suisse, nous propose de lire et de méditer les propos intempestifs de la Bible sur la famille. Intempestifs car ils sont d'un autre temps et la Bible nous dépayse, mais intempestifs aussi parce que la Bible nous déplace. Il nous faut entendre une parole qui vient de plus loin que nous. Quelle étonnante Sainte Famille ! Quel surprenant couple qu'Adam et Ève qui, de masculin et de féminin, doivent devenir homme et femme ! Quel chemin fait Abraham pour reconnaître en sa femme, son épouse ? De quelles rencontres tâtonnantes est faite la Bible...

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C'est parce que l'homme a fait l'expérience de son péché, que la Bible, le récit de ses origines, en parle. Adam et Ève ne sont donc pas à l'origine du péché, avertit l'exégète.

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Quelle est la Toute-Puissance de Dieu, de ce Dieu qui crée l'homme, un peu moindre qu'un dieu, à son image et à sa ressemblance ? Quel pouvoir donne-t-il à l'homme ?
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"Vanité des vanités, tout est vanité !" On connaît le Livre de l'Écclésiaste, ou Qohélet, pour ses lamentations. En réalité ce sage de la Bible nous invite à profiter des jours heureux.

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La confiance est la grande affaire de l’aventure spirituelle. On peut lire toute la Bible comme un récit où Dieu enseigne à l'homme la confiance.
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L'histoire du roi David et de la royauté en Israël annonce le Christ. Au micro de Natacha Vessière-Gérard, Jocelyne Tarneaud nous aide à comprendre l'importance de la figure du roi David.
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Yakîn et Boaz sont les deux colonnes du temple de Jérusalem. La première signifie "fonder", la seconde, "à lui la force". Pour Soeur Claire Patier, c'est comme si elles nous renvoyaient aux apôtres Pierre et Paul. Pierre est celui qui a des oreilles pour entendre, il deviendra la pierre sur laquelle Christ a bâti son Eglise. Trois fois, il a renié cet homme qu'il dit ne pas connaître. Pourtant, il lui fut révélé être le Messie.Que nous disent les larmes amères de Pierre quand Jésus le regarde après qu'il l'eut renié ? Comment deviendra-t-il le berger de ses brebis ? Paul, lui, persécutait les chrétiens. Mais sur le chemin de Damas, il fut renversé : "Pourquoi me persécutes-tu ?" lui demande Jésus que Paul n'a pas connu. Comment Paul va répondre au Christ...

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Pourquoi Jésus dit-il : «Heureux, vous les pauvres» (Lc 6, 20) ? C'est que, par sa compassion, il va contre l'idée que santé et richesse sont signes d'une prédilection de Dieu.

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Le message du Christ nous permet de rompre avec la croyance selon laquelle la maladie est une punition divine.
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